Astuces pour entretenir mes bottes en cuir

Le Coup de Coeur de Céline
comment entretenir mes bottes en cuir

ENTRETIEN

Plis, rayures, taches… Voilà le triste sort réservé aux boots en cuir si on n’en prend pas soin. Et quand elles deviennent trop usées, j’imagine que vous êtes comme moi, ça vous fend le cœur de devoir les jeter. Rassurez-vous, avec un bon entretien, on peut leur assurer longévité !

Vous venez de vous offrir une nouvelle paire de boots et à peine rentrée chez vous, vous n’avez qu’une envie : ressortir avec aux pieds. STOP ! Je vous arrête tout de suite. Ça ne vous viendrait pas à l’idée de sortir toute nue de chez vous ? Et bien pour vos nouvelles chaussures en cuir, c’est pareil ! Avant toute sortie en public, prenez soin de les imperméabiliser, avec une bombe que vous trouverez en grande surface ou dans les magasins de chaussures, pour les protéger de toutes sortes de taches.

Au fur et à mesure, elles vont se salir, se plier, se ternir un peu et vous aurez sans doute envie de les cirer pour leur donner un coup d’éclat. Avant de vous lancer, pensez à les nettoyer et ce, régulièrement. Chaque fois que vous constaterez qu’elles sont sales, ne les laissez pas ainsi, ce serait un crime ! 

Avec une brosse, commencez par enlever les petits débris et poursuivez avec une éponge très légèrement imbibée d’eau et de quelques gouttes de savon. Essuyez-les ensuite avec un chiffon doux et sec et laissez-les sécher. Afin de nourrir le cuir, appliquez une crème hydratante, celle que vous utilisez pour vous enduire le corps fera l’affaire ou même des lingettes pour bébé, en veillant à bien éliminer le surplus.

Si vous voulez les cirer par la suite, attendez qu’elles soient bien sèches. Si elles ont des lacets, pensez à les retirer pour ne pas en mettre dessus. Pour le cirage, soyez vigilantes à la couleur du produit que vous utilisez. Surtout pour le marron. Parfois plus clair ou plus foncé que celui des boots, si la teinte n’est pas exactement la même, vous risquez d’y laisser des traces. Heureusement, il en existe des transparents, c’est l’idéal selon moi. Posez-en une noisette sur un chiffon, ou même une vieille paire de chaussettes au lieu de les jeter, et appliquez le produit en faisant des petits mouvements circulaires. Ensuite, pour les faire briller, utilisez un chiffon doux et frottez-les énergiquement. À titre perso, j’utilise des vieux collants, ça marche super bien ! Enfin, après les avoir cirées, pensez à repulvériser une couche d’imperméabilisant pour les protéger à nouveau.

Mais les nettoyer, les hydrater, les cirer ne suffit pas ! Après avoir porté vos boots en cuir toute une journée, ne les jetez pas dans votre placard juste après les avoir enlevées. Laissez-les à l’air ambiant et rembourrez-les de papier, journal par exemple, ou mieux, avec des embauchoirs en bois, pour absorber la transpiration et l’humidité et éviter qu’elles ne se déforment. Si vous avez pris la pluie, même si elles sont trempées, oubliez le radiateur pour les faire sécher plus vite, ça ferait craquer le cuir. 

Dernière astuce et pas des moindres : ne portez jamais la même paire deux jours d’affilé, vos boots ont besoin de respirer !

Céline

Une femme MAM'ZELLE et une fashion coach !